RT Russia raconte à son public que les Ukrainiens veulent du sang Russe

Les médias pro-Kremlin attisent les tensions en Ukraine.

Alors que les efforts diplomatiques pour arrêter l’escalade agressive le long des frontières ukrainiennes se poursuivent, les médias pro-Kremlin continuent d’attiser les tensions avec des messages incendiaires et trompeurs. La plupart d’entre eux s’adressent principalement au public russe, à qui l’on dit quotidiennement que l’Occident, l’OTAN et les États-Unis menacent la Russie.

Les sondages du centre indépendant Levada  montrent que la plupart des Russes (environ la moitié des personnes interrogées) accusent les États-Unis et l’OTAN de l’escalade actuelle et seulement 4 % environ pensent que c’est la responsabilité des dirigeants russes. Près de huit ans après l’annexion illégale de la Crimée et le début de l’agression armée dans le Donbass, la reconnaissance que le Kremlin menace en fait l’Ukraine est une position marginale en Russie.

( NDLT : On retrouve ce verbiage dans la bouche de nos politiciens inféodés à Poutine, de l’extrême droite à l’extrême gauche).

Ces attitudes sont le fruit du travail des médias contrôlés par l’État russe, qui cultivent depuis des années le mythe d’une Russie « encerclée », alimentant les peurs (selon Levada(ouvre un nouvel onglet), 56 % des Russes ont peur de la guerre mondiale) et déformant délibérément les valeurs, l’histoire et les politiques de l’Ukraine, de l’UE et de l’OTAN pour des millions de Russes.

Renverser la relation de cause à effet.

Au milieu de l’accumulation continue de la puissance de feu militaire russe le long des frontières de l’Ukraine, plusieurs membres de l’OTAN ont commencé à fournir des armes à courte portée et clairement défensives à l’Ukraine. Pour les médias pro-Kremlin cependant, c’était l’occasion d’affirmer que l’OTAN poussait l’Ukraine dans un conflit. De multiples variantes de ce message de désinformation ont été diffusées dans le passé et continuent de circuler aujourd’hui en Russie, dans des zones non contrôlées par le gouvernement en Ukraine, en Géorgie et ailleurs.

Dans le même temps, les sanctions imposées à la Russie en 2014 à la suite de l’annexion illégale de la péninsule de Crimée et de la déstabilisation de l’Ukraine continuent d’être présentées comme un outil illégitime « contre la Russie ».

Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont les médias russes contrôlés par l’État déforment délibérément la cause et l’effet pour dissimuler la responsabilité du Kremlin dans l’escalade des tensions et pour garder le public national dans la peur (et donc, sous contrôle).

Construire les récits déclencheurs.

Le Kremlin utilise également la désinformation et la manipulation de l’information pour créer un espace de manœuvre politique et, surtout, militaire.

Pour garder l’option d’une agression militaire directe ouverte pour le Kremlin, les organes de désinformation ainsi que les experts et les politiciens pro-Kremlin ont cultivé des récits sur les atrocités imminentes contre la population du Donbass.

Il s’agit notamment d’allégations non fondées selon lesquelles l’armée ukrainienne préparait des “provocations”, notamment des explosions dans des installations industrielles dotées d’installations de production de produits chimiques dangereux et le déploiement de la botulotoxine, un agent paralysant des nerfs. Les États-Unis ont également été accusés d’avoir planifié une attaque à l’arme chimique « sous faux drapeau » contre le Donbass impliquant l’empoisonnement de l’eau potable.

Notamment, les médias pro-Kremlin ont une longue histoire de déformation des faits sur les armes chimiques, y compris le déni des attaques aux armes chimiques par le régime syrien et les accusations selon lesquelles les États-Unis ont stocké des armes chimiques.

Pour s’assurer que le public russe croie ces horribles récits de désinformation sur l’Ukraine, les médias pro-Kremlin martèlent depuis des années l’image d’une Ukraine « nazie(ouvre dans un nouvel onglet) » inhumaine. Dans le passé, de tels récits étaient accompagnés d’assurances néo-impériales selon lesquelles les Ukrainiens et les Russes étaient « un seul peuple », y compris depuis le sommet du Kremlin .

Maintenant, les masques sont tombés : RT Russie s’est écartée du récit du « peuple unique », affirmant que « les Ukrainiens veulent du sang russe », alors que la Russie a la responsabilité de sauver les frères et les citoyens de Lougansk et de Donetsk de leurs « ennemis ».

Éliminer les médias indépendants.

Pour le Kremlin, il a fallu des années de destruction systématique des médias indépendants pour arriver à l’endroit où la désinformation peut être librement utilisée pour soutenir directement des postures militaires agressives et des opérations hostiles à l’étranger.

Récemment, nous avons vu le Kremlin prendre de nouvelles mesures pour éliminer l’accès aux médias indépendants dans le pays, les autorités russes ayant interdit le radiodiffuseur international public Deutsche Welle et fermé son bureau à Moscou. (NDLT : Depuis, L’Allemagne a  banni le média de propagande  RT  en réponse.)

https://www.politico.eu/article/russian-broadcaster-rt-ordered-stop-germany-program/

Les médias russes contrôlés par l’État n’ont pas tardé à annoncer que Deutsche Welle était une source de propagande de l’OTAN, poursuivant des efforts plus larges pour établir une fausse équivalence entre le respectable média mondial Deutsche Welle et RT DE.

La décision des autorités russes est intervenue après que le régulateur allemand des médias a interdit au radiodiffuseur public russe RT DE d’opérer en Allemagne en raison de l’absence d’une licence valide. En revanche, Deutsche Welle opérait en Russie avec toutes les licences et références nécessaires.

L’interdiction imposée à Deutsche Welle fait suite à une autre ordonnance des autorités russes demandant à plusieurs médias de supprimer les articles d’actualité précédemment publiés ,faisant référence aux enquêtes anti-corruption menées par l’équipe d’Alexei Navalny. En décembre 2021, un tribunal russe a décidé de restreindre l’accès au site Web d’OVD-Info, un média russe indépendant et un projet de défense des droits de l’homme. Ce ne sont là que les dernières illustrations de la répression systématique de la liberté des médias et d’autres droits fondamentaux en Russie

L’interdiction imposée à Deutsche Welle fait suite à une autre ordonnance des autorités russes demandant à plusieurs médias de supprimer les articles d’actualité précédemment publiés faisant référence aux enquêtes anti-corruption menées par l’équipe d’Alexei Navalny. En décembre 2021, un tribunal russe a décidé de restreindre l’accès au site Web d’OVD-Info, un média russe indépendant et un projet de défense des droits de l’homme. Ce ne sont là que les dernières illustrations de la répression systématique de la liberté des médias et d’autres droits fondamentaux en Russie.

https://euvsdisinfo.eu/pro-kremlin-media-stoke-tensions-around-ukraine/

Article de EU vs DISINFORMATION.

Traduction Murielle STENTZEL.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions connaître votre avis.x
()
x